Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
BERNINA.overblog.com

reproduction en HOm BEMO de la voie ferrée du BERNINA EXPRESS

5.1) électricité et exploitation du réseau

Ce réseau représente une voie unique de montagne, par définition les trains se croisent, il était donc nécessaire dès le départ d’imaginer une gestion automatisée des trains.

A défaut il était nécessaire de changer sans cesse les aiguillages sans parler de la commande des trains qui aurait été d’une lourdeur…

J’ai donc tout naturellement opté pour la digitalisation des trains, une gestion informatique du réseau doublé d’une rétro signalisation. Vous n’y comprenez rien ? Rassurez-vous moi non plus je n’y comprenais rien il y a un peu plus d’un an…

Première étape obligatoire : s’informer, pour cela il y a des sites que je qualifierai d’incontournable tel que espace rail par exemple espacerail.com

Mais il en existe d’autres, en particulier en Allemagne ou le modélisme en particulier ferroviaire à quelques années d’avance sur la France… seul difficulté bien souvent ces sites sont en Allemand ou en Anglais… remettez-vous au cours de langue

Après avoir compris théoriquement ce qu’était la DCC (le Digital) j’ai commencé en même temps que je travaillais ma menuiserie à acheter l’une ou l’autre motrice et à l’équiper de décodeurs. La quasi-totalité du matériel roulant est du BEMO (marque allemande) équipée de décodeur KÜHN ou KUEHN (selon l’orthographe) N045 ou N025

KUEHN N045

KUEHN N045

Pour commander les trains je me suis offert une centrale INTELLIBOX, ça n’était pas la peine d’acheter la dernière avec affichage Christo liquide, étant donné que cette centrale ne servira que d’interface entre l’ordinateur et les trains.

5.1) électricité et exploitation du réseau

C'est ensuite assez rapidement posé le choix du logiciel pour gérer le réseau Train Controller GOLD m’est apparu comme une évidence, en plus le concepteur (FREIWALD) permet de le tester gratuitement pendant 30 jours, ce qui laisse largement le temps de se rendre compte de son efficacité. freiwald.com

Seul handicap le site est fourni soit en Allemand soit en anglais, mais là encore grâce à jean DAGRON il est possible d’avoir ce super logiciel en français Jean dagron c'est ici

Sans parler du fait que les passionnés de RRTC (train controller) se retrouvent sur un super forum accessible ici. Il ya donc peu de chance de rester en rade seul devant son ordinateur.

Il ne restait donc plus qu’un seul achat à faire celui concernant la rétro signalisation. Qu’est-ce qu’il dit ? En fait pour faire simple la rétro signalisation permet à votre logiciel de savoir où se trouve tel ou tel train.

Pour ce se faire j’ai opté pour les produits de LDT (Littfinski Daten Technik) chez eux vous avez un peu plus de chance puisqu’il y a une page en Français et de plus il y a des revendeurs de ces produits en France. J’utilise en particulier une rétro signalisation par détection d’occupation de voie réf. RM GB 8 N ainsi qu’une interface réf. HSI 88 G que vous trouverez ici chez ldt-infocenter.com

RM GB 8 N

RM GB 8 N

HSI 88 USB

HSI 88 USB

Une fois toutes les emplettes faites y’a plus qu’a monter tout ça et en particulier monter un faisceau électrique démontable comme les modules composé d’ BUS (faisceau) principal (alim traction + alim des aiguillages via les LENZ LS150), mais composé également des câbles RJ45 (Ethernet) pour envoyer les infos entre les RM GB 8N et l’interface HSI 88 G, mais composé surtout de tous les câbles allant des LS150 aux aiguilles et des différents cantons vers les RM GB 8N.

Vous avez mal à la tête… Alors imaginez pour faire le plan électrique et le montage de tout ce bordel. Le pire ça fonctionne… seul 2-3 pannes facilement réparées étant donné que j’ai pensé le schéma, je savais donc de suite ou ça pouvait merder.

 
plan du shéma électrique d'un module

plan du shéma électrique d'un module

et voilà ce que ça peut donner en vrai

et voilà ce que ça peut donner en vrai

Cette page à seulement pour rôle de vous informer qu’il ne faut pas bruler les étapes, un réseau électrique bien fait et qui fonctionne bien sera d’autant moins d’emmerdements une fois que vous l’exploiterez… imaginez des problèmes électriques sous une montagne ???

NOVEMBRE 2012

une petite photo de l'écran de controle du réseau géré par train controller

5.1) électricité et exploitation du réseau
Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :